x
≡ Menu
Entreprise Galerie Contact

La construction d'une maison en bois



La construction d'une maison en bois
La construction bois en Europe ne cesse de progresser. Ce phénomène s'explique notamment grâce aux atouts économiques et écologiques du bois.

1. Un bois souple et léger
• Le bois peut s’inscrire sur tous types de terrains.
• Une poutre de 3 mètres de portée capable de supporter 20 tonnes , 60 kg en résineux, 80 kg en acier et 300 kg en béton armé!

2. Un bois à faible coût énergétique
• Dans la production des matériaux de construction, le bois est celui qui consomme le moins d’énergies fossiles non renouvelables : 4 fois moins que le béton, 60 fois moins que l'acier, 130 fois moins que l'aluminium ! La transformation du bois mobilise peu de matière et d'énergie et la pollution de l'eau, de l'air et du sol est très faible.

Savez-vous pourtant que nos voisins européens (Allemagne, Suisse, Autriche, Scandinavie) utilisent fréquemment le matériel dans les zones de lotissement ou d'habitat collectif pour son caractère peu énergivore? En effet, la consommation énergétique pour la fabrication des produits de la construction bois est bien inférieure à celle de la maison maçonnée. Elle peut se révéler encore plus économe lorsque la construction est encadrée par la démarche bioclimatique "Haute Performance Energétique". Qui plus est, l'isolation très performante des constructions bois permet de réaliser des économies de chauffage importantes, consolidées par l'absence de pont thermique, responsable de 30 % des déperditions d'une maison maçonnée.

3. Un bois économique
• Bon isolant, le bois permet de réaliser une économie de chauffage d’environ 30% par rapport à une structure équivalente en béton, 15 fois moins isolante.
• De faible épaisseur, le mur bois permet, à surface hors oeuvre nette (SHON) égale à celle d’une construction traditionnelle, de gagner des m2 habitables. Construire avec du bois, c’est améliorer son confort et son cadre de vie tout en maîtrisant l’énergie.

4. Un bois rapide à mettre en oeuvre
• Grâce à la préfabrication en atelier, les éléments sont livrés sur le chantier prêts à être assemblés : la durée du chantier et la main d’œuvre nécessaire sont donc limités.
• Les chantiers sont secs (par rapport à ceux des maisons maçonnées, qui nécessitent beaucoup d’eau) et donc propres.


Plus de nouvelles sur ce sujet:
Le sol dans une maison en bois
Construction bois et incendie: halte aux idées reçues!
Avantages de la construction bois
Le chauffage dans une maison en bois
Franchise de construction "Archiline Houses"
L’électricité dans une maison en bois
© 2017 ArchiLine
Minsk,rue Nekrassava, 114, loc 49. République de Biélorussie , 220049