x
≡ Menu
Entreprise Galerie Contact

Bois lamellé-collé, bois lamellé collé
!



Bois lamellé-collé, bois lamellé collé
Bois lamellé-collé
Cette technologie de bois est née en Finlande. On a commencé à produire des madriers contrecollés il y a environ trente ans. Les avantages des bois contrecollés résident dans la technologie de sa production. Les madriers contrecollés ont une grande résistance mécanique, à la pourriture et au feu. Les experts recommandent l'utilisation de ce type de bois pour construire des maisons dans des conditions météorologiques défavorables, ainsi que pour des maisons à plusieurs étages dues au tassement minimal et une haute résistance mécanique.

Le processus de fabrication demande une complexité des opérations. Comme les autres types des fabrication de bois, la production de bois contrecollé commence par l'exploitation forestière. La société "Archiline" utilise du pin des régions de Vitebsk et du nord de la Russie. Le pin est un matériau de construction propre et parfait ! L'utilisation des bois du Nord est un gage de qualité, de durabilité et de fiabilité du bois.

La production de madriers contrecollés est un processus long et intéressant. Les rondins récoltés sont sciés en planches, qui sont ensuite séchés dans un four spécial. Les planches sont séchées à une teneur en humidité de 10 à 12%. Le matériau séché passe un contrôle de qualité, puis est tranché et transformé en "lamelles" qui sont la base du produit fini. Sous la pression les "lamelles" se collent en poutres de profil donné. Au stade de la finalisation de projet, les madriers contrecollés profilés sont découpés conformément au projet de la maison.

Après le tri et l'étiquetage des éléments de construction, l’ensemble des éléments est pré-assemblé en atelier et après contrôle est chargé et expédié sur le chantier de construction de la maison.
La structure est envoyée au chantier en kit prêt à assembler.


La direction la plus prometteuse dans l'industrie du bois, est considéré comme la fabrication et l'utilisation de bois en placage stratifié. La haute performance de ce produit est obtenu grâce à l'utilisation d'un traitement complexe de bois, les qualités spécifiques des matières premières et la vaste portée de nombreux projets de construction axés sur la maison en bois multi et de plain-pied.
Lamellé collé (de lege collé, collé chandelier, collé vandrut) a un nom GLT international établi - Bois lamellé-collé, bois lamellé collé, qui peut être traduit par «bois lamellé-collé". Ce terme est bien établi dans la langue russe et technique est utilisée lorsque le caractère notée cabinet, et y compris les matériaux de construction intégrés, des structures, des structures faites par l'intermédiaire de la axiale (longitudinale) de fixation des parties en bois, par collage sur toute leur surface.
Processus technologique de fabrication d'un panneau stratifié est effectuée par collage conseils individuels (ou lames) qui constituent les paquets de valeurs de consigne. En règle générale, fait des espèces de bois de conifères. Sur le territoire de la République du Bélarus bois collé principalement du pin sylvestre ou l'épicéa. À l'étranger, comme le Japon, les États-Unis ou au Canada est faite de sapin de Douglas (pruche ou d'une autre pseudo Menzies).
Le plus avantageux stratifié de qualité bord résident dans le fait que, à la différence du bois massif homogène, le composite offre la possibilité d'obtenir un produit ayant la qualité de résistance déterminée, l'allure et dimensions. Cela est uniquement possible à la suite de l'élimination des défauts en coupant ou en forage défauts du bois massif. Tels que notamment des projets exigeants de maisons tech salut.
Lamela convoquée spécialement triées et collé sur toute la longueur de la planche. La structure la plus fiable et durable constituée de lattes en bois des régions du Nord, qui sont largement utilisés dans la construction de maisons ou de la fabrication de biens durables en bois pour usage domestique ou industriel.
La plus ancienne méthode de collage de bois en plusieurs couches, est connu de fabriquer un arc pour les soldats japonais depuis le XII siècle. Pour augmenter la résistance et l'élasticité des armes légères (qui sont constamment soumis à une déformation), collé plusieurs types de bois et de bambou. Ce produit garantit une plus grande précision et la portée de tir avec une forte probabilité de toucher la cible.
L'idée même de l'articulation à l'aide d'une barre de coin fait chose artiste et architecte Philibert bois. La méthode de relier les différents morceaux de bois pour la construction et les détails de conception des bâtiments du palais, Philibert, d'abord utilisé en 1548.
Aussi D. Philibert, bouffée courbe et connecté avec des cales ou des splines produits, largement utilisé architectes baroques anciens qui ont construit aussi des maisons de bois ronds. Aucune exception et les anciens maîtres charpentiers de la vieille Russie, qui étaient bien connus de ces technologies.Après plusieurs siècles, à savoir à partir du XIX e siècle, les structures en bois cintrées ont commencé à collecter des pièces individuelles les unes aux autres et fixées avec des pinces métalliques, attaches de câble. Cette méthode permet la construction d'un arc à grand rayon de l'arc.
Otto Hetzer, maître charpentier bois de l'Allemagne est beaucoup plus proche de notre temps, l'idée de lier les différentes couches de bois par collage de pièces en utilisant la colle de caséine. Maître, avec l'aide de cette nouvelle technologie pourrait donner des structures de toute forme ou courbure, leur donnant une haute résistance et de fiabilité.
Otto Karl Friedrich Hetzer en 1906 (22 Juin) a été honoré de recevoir le brevet national pour la fabrication de courbées fermes collés, au nombre de deux ou plusieurs lattes, sous le numéro 197773. Depuis lors, en Suisse, a été construit de nombreux bâtiments en bois de conception complexe, un grand nombre de qui ont survécu à la présente le fonctionnement de jour.
Façon plus commune de la GLT, a commencé à être appliquée au début de l'invention de colles industrielles est pas (chimiques) origines naturelles dans les années 1960 - 1970 en Europe.
Avantages de bois lamellé de placageLes principaux facteurs à l'utilisation de l'utilisation préventive de la technologie du bois lamellé de placage sont les suivantes:-Possibilité De créer un cadre-fachwerk solide;-Faire Solides, durables tailles produits personnalisés (jusqu'à 84 mètres de long Autriche, WIEHAG);-Production Beam design incurvé de produits avec la possibilité de répartir uniformément le support de charge sur toute la surface;-Isklyuchayutsya Acquise lors du processus de fabrication ou pendant le fonctionnement à long terme, la déformation ou le changement de forme du produit;Facteur de sécurité accrue structure stratifiée -Significant en comparaison avec le matériau homogène en raison de classement visuel et le collage des lattes avec des adhésifs à haute résistance à la norme DIN 1052 Indice de la stabilité, ce qui est important pour la maison de bois lamellé de placage;Partager -Nevysoky de l'ensemble de la structure;-Dans Le processus d'utilisation du produit de bois lamellé de placage, la courbure presque complètement éliminé, ainsi que par les fissures ou autre déformation affectant l'intégrité structurale, par découpage, pressage et séchage des lames individuelles, ce qui enlève le stress interne du matériau;-Augmentation De la résistance au feu des bois en placage stratifié, même en comparaison avec des structures métalliques (poutres de matériau lié, comme le montre la pratique, sont beaucoup plus retenir la force lors d'un incendie);-Construction De maisons en rondins, à l'aide de bois en placage stratifié, montre un retrait minimal - seulement 1-2%;-Poteri Chaleur des bâtiments de la matière de GLT est considérablement plus bas que le haut du bois massif;-contents Chimiques de structures collées plus petites que celle de panneaux de particules, OSB ou LVL;-Haute Résistance à des environnements agressifs, permettant une utilisation à long terme de la structure de bois en placage stratifié, par exemple, pour le stockage des produits chimiques, des engrais, des bains d'un bar, piscines, etc.;Les structures de production -Pas ou l'exploitation des bâtiments ne nuisent pas à l'environnement.
En outre, l'utilisation de bois en placage stratifié est largement utilisé pour la fabrication de structures porteuses de toits complexes, personnalisées toits des centres commerciaux, des ponts en bois, les patinoires, les cirques, les gares ferroviaires et autre utilisation Pas moins étendue de la GLT est dans la construction des objets traditionnels en bois, tels que:. Bain de bar, des églises, des maisons, des étables et autres dépendances avec une configuration non-standard.
Technologie de la construction bois en placage stratifié massivement appliqué dans la construction de la carcasse dans toute la Russie, la Suède, la Norvège et l'Amérique du Nord ainsi que dans l'utilisation de poutres et traverses porteuses (Beam et des postes; Fachwerk) au Japon, en Europe et aux États-Unis.
Dans le même temps, dans une infinie variété de produits laminés sont utilisés dans la fabrication de l'intérieur - ou arqué fenêtre standard, l'entrée ou portes intérieures, les escaliers en spirale ou droites, appuis de fenêtres, rampes, grilles, meubles et autres menuiserie.
Inconvénients de bois lamellé de placageEst le coût relativement élevé de la production de la maison de bois en placage stratifié en comparaison avec la fabrication de pièces en bois ou des bûches de bois en forme;
La technologie de fabrication de bois lamellé de placageDans les cellules spécialisées, triées selon leur qualité et les caractéristiques dimensionnelles des planches sciées sont séchées à une teneur en humidité comprise entre 8 et 18% (le pourcentage est fonction du type de colle ou de la destination du bois). Ce processus initial jette les bases pour la poursuite étape de traitement et élimine retrait pendant le fonctionnement.
Lattes avec supprimer l'excès d'humidité envoyé à raboteuses et sélectionnés en fonction de la forteresse (4074-S10 DIN). Cette période inclut le marquage et de découpage segments présentant des défauts, qui comprennent des puces, des fissures, des nœuds, des biseaux, déclin ou les bords endommagés. Conseils ayant aucun défaut est connecté avec d'autres parties de petites pointes dans les lattes et traités sur les machines de la première catégorie de pureté.
Trier matériau peut être de deux types -automatique qui est effectué en utilisant un équipement spécial ou visuels "niveleuses" effectuées par des spécialistes formés, soi-disant. Toutefois, l'inspection automatisée est préférable, car une analyse plus approfondie et complète, à l'exclusion du «facteur humain» inévitable. Ceci est particulièrement utile lorsque les maisons en bois construites dans le style de teh salut.
En outre, sur les bords collés lamelles fraisage en opposition forme d'engrenage machine de l'articulation. Les dents peuvent être découpées transversalement ou parallèlement à un faisceau de plan. Cette étape est considérée comme la plus responsable au long du processus de fabrication du bois lamellé de placage. De la découpe de précision ou la fabrication conjointe "slot - pic" dépendra de toute la qualité de la partie ou de la structure finale, qui exigent maintenant la plupart des projets de maisons et les prix de leur construction.
La dernière étape de la matière envoyée à raboteuses, après quoi équipement de bord rabotage coupé dans la pièce conformément à une longueur prédéterminée du produit et avec l'aide de presses hydrauliques puissants lattes produites sont collés sur le bois de l'épaisseur souhaitée.
Après empâtage dans le produit est profilée sur les quatre côtés sur machines spéciales et la fin, ce qui conduit à la taille souhaitée.La phase finale de la production de bois en placage stratifié, il ya un onglet bols coronaires sur un équipement spécial. Un étiquetage approprié des spécifications de produits et d'emballage des palettes, couronne l'ensemble du processus.
Il ya quelques caractéristiques lors du collage de bar. La direction des fibres (ou anneaux) est réglé dans le sens opposé l'une de l'autre. Cette technologie permet maisons plus durables de bois et empêche la formation de fissures ou de changement de la forme lorsque la température ou de l'humidité sauts longitudinaux.
Bruce, ce motif est un matériau de construction idéal, ainsi que des matières premières pour la fabrication de pièces de structures individuelles, assure la fiabilité et la durabilité du produit fini.
Sur le site de construction lamellé-collé vient marqué chaque détail, ce qui simplifie grandement l'ensemble de la construction et ne nécessite pas de temps passé sur des éléments de montage, ouvrant la perspective de rapidement construire une maison.
Les adhésifs utilisés pour coller les lamelles présentent des caractéristiques différentes, en fonction des paramètres du produit et ses conditions de fonctionnement.
Ils peuvent être des types suivants:
-Kley Resorcinol couleur foncée est utilisée pour différents dessins ou extérieur des bâtiments, ainsi que pour les zones à forte humidité atmosphère contenant ou le contact direct avec de l'eau (bain de bois, des ponts, des services de construction navale). Il sert principalement aux États-Unis ou au Japon.-Kley Mélamine, avec la lumière couture adhésif (transparent) est utilisé pour couvrir des longueurs. Il est largement utilisé dans le territoire de la Russie et en Europe.EPI-système avec une consistance adhésif transparent. En règle générale, utilisé dans la fabrication de petites pièces ou des dessins pour des projets d'un étage des maisons en bois, et le consommateur est dans le même Japon et la Russie.Polyuréthane -Kley - est classé comme incolore et se solidifie rapidement. Collage rapide permet d'augmenter la production et réduire le processus de séchage, comme le bois détient à 18% d'humidité. Ce qui permet au fabricant de construire rapidement une maison pour le client.-Klei Avec différentes classes de résistance à l'humidité: D3 (Carpenter); D4 (imperméable à l'eau pour une utilisation en extérieur); D4 ++++ (avec résistance à l'eau).-Klei Utilisé pour les structures aux exigences élevées de sécurité de l'environnement: E-1, E-2, E-3.-Klei Utilisation avec une certaine classe - I et II (classes européennes); A, B, C (classes utilisées au Japon).
Entreprises Casco Systems, et Dynea, BASF produit des adhésifs les plus courants, à base de résines melominovyh et formaldéhyde. Palm dans la production d'adhésifs polyuréthanes holding Klebchemie (portant le nom de la marque KLEIBERIT) et Leeson Polyuréthanes Ltd.
Selon la portée de l'utilisation du produit final (dans les zones arides, les zones avec une humidité élevée ou normale) sont différents systèmes adhésifs avec certification inconditionnelle.
Notre société de fabrication d'un panneau stratifié avec de la colle PUR KLEIBERIT marque adhésif 507,0. Cette durcissant à l'humidité à un composant adhésif réactif à base de polyuréthane ayant une grande résistance à l'eau et la température. Résistance à l'eau D4 selon la norme DIN / EN 204.
Pourquoi est-construction et l'exploitation de maisons de bois en placage stratifié est si populaireLa relativement faible caractéristique de conductivité thermique de la maison de bois en placage stratifié. Par exemple: un mur de bois lamellé de placage est de 20 cm d'épaisseur, perdant cinq fois moins de chaleur que la même épaisseur de la paroi, construit en briques et 13 fois moins que le mur de béton armé. Il est également à noter que la paroi d'un bois cylindrique d'un diamètre de 20 cm détient deux fois plus de chaleur qu'un mur de la place lamibois la même épaisseur de 20 cm.
Parlant de l'efficacité de la conservation de l'énergie, il convient de noter que la maison de bois en placage stratifié est 40% de plus que la maison d'un cadre logique et 200% de plus que la maison de maçonnerie de briques.
En outre, un faible coefficient de retrait maximum (de 0,2 à 1% de la hauteur totale de la structure) permet la construction de plusieurs étages continu, ce qui réduit non seulement du temps, mais réduit également le coût de construction de l'objet.
Maison de bois en placage stratifié est pas l'objet d'attaques par les insectes et la formation de champignon, ce qui exclut la putréfaction et prolonge la vie de l'ensemble de la structure grandement.
Le mythe des maisons en barre colléeLe mythe de la zone résidentielle de bois, dit qu'il est mauvais "respire" en raison des couches adhésives entre les lattes de bois. En fait, la maison "respire" non seulement à travers la structure de l'arbre lui-même, mais aussi à travers les pores mezhventsovogo joint.
Sur demande, dans les projets de bâtiments en bois, les phoques peuvent être utilisés comme naturelle (joint de lin avec une densité de 600 gr. / M2), ou d'origine synthétique. En outre, l'échange d'air naturel a lieu à travers les pores de bois le long du grain, plutôt qu'à travers, et les adhésifs de polyuréthane ont une structure de mousse micro, qui contribue également à une pénétration modérée de l'air et fournit une ventilation naturelle suffisante.
La vie quotidienne dans les fourrés de "jungle de béton" causant des dommages sérieux à la santé de chacun de nous. Millions (voire des milliards) d'habitants rêve d'habiter, des maisons confortables, chauds et sécuritaires construits à partir de matériaux naturels, et ont longtemps voulu quitter la métropole étouffantes et de passer à une maison construite de bois.
Bois, mais l'odeur agréable, a un bien-être avoir des propriétés apaisantes, à l'exclusion des prestations de construction. Il est difficile de rester indifférent à la beauté de la structure en matériaux de bois. En outre, la maison, construite en bois, dit le haut statut du propriétaire. Il est l'incarnation de la fiabilité, le naturel et la beauté. Étant donné que la consommation de gaz pour le chauffage de la maison à partir de bois ou d'économie d'énergie, toujours agréable à ceux qui savent compter l'argent.
Inconvénients de la structure du bois est si petit que la plupart de leurs petits nombres ont été surmontés, et leur nombre ne peut être comparé avec le nombre de carences maisons construites en pierre, brique, parpaing ou en béton.Bien que le processus de bois lamellé de placage assez multiples et difficile la production, pourtant le coût de sa production, pleinement justifiée par la qualité des produits, la fiabilité et la longue durée de vie.L'histoire de l'utilisation de bois lamellé est riche en exemples positifs et les aides visuelles, les structures qui ont servi pendant des siècles et continuent à opérer avec succès dans nos jours. Par conséquent, en décidant de construire à partir de stratifié chaleureuse maison de bois de placage, ce qui est en rapport avec la qualité du prix, vous allez mettre en place un bâtiment confortable pour de nombreuses générations.





Si vous voulez acheter bois lamellé-collé, bois lamellé collé , vous pouvez:
© 2017 ArchiLine
Minsk,rue Nekrassava, 114, loc 49. République de Biélorussie , 220049