x
≡ Menu
Entreprise Galerie Contact

Bois madrier profilé


Bois madrier profilé
La définition des espaces, tant du point de vue formel que dimensionnel, est fortement contraint par la longueur des bois et les modes d’assemblage.
La rigidité des constructions par empilage est assurée par l’ensemble des murs porteurs. Elle repose sur le poids des éléments et les assemblages par entaille.
La massivité du bois ainsi que ses caractéristiques thermo-hygrométriques permettent aux murs en madriers d’apporter une bonne réponse
au confort thermique d’été. En région froide, afin d’améliorer l’isolation thermique, les murs en madriers sont généralement doublés d’une contre-cloison isolante.

Le tassement des madriers est toujours un problème important. Il induit des détails de mise en œuvre particuliers pour les ouvrages en relation avec le mur .

Il existe des constructions par empilage en chêne mais, le plus souvent, ce sont des essences résineuses qui sont utilisées (pin, épicéa, sapin, douglas).
Les résineux à croissance rapide sont légers, peu nerveux, et présentent fréquemment un bel aspect. Ils résistent moins bien aux intempéries.
Les résineux à croissance lente sont nerveux, lourds et denses. Ils peuvent être gercés et sont sensibles au gauchissement, mais leur inertie face aux variations climatiques est remarquable. Compte tenu de leur mise en œuvre " couchée ", les madriers et les rondins sont peu sollicités mécaniquement.
Cependant ils sont destinés à rester apparents et doivent donc être de bonne qualité (Classement structure : C22 - Classement d’aspect : choix 1 ou choix 2)


Pour limiter les phénomènes de retrait, les bois utilisés à l’extérieur sont mis en œuvre à un taux d’humidité n’excédant pas 18 %.

Les madriers sont équarris à faces parallèles et assemblés par rainures et languettes. Ils offrent une meilleure protection à l’eau et à l’air. Afin d’augmenter les performances des madriers, on trouve aujourd’hui des madriers contrecollés, qui présentent moins de risques de déformations et de gerces, et des madriers composites qui associent deux parements en bois à un matériau isolant (polystyrène expansé, liège, fibres de bois…).




Si vous voulez acheter bois madrier profilé, vous pouvez:
VOIR fabrication du bois madrier profilé
Madrier profilé : l'humidité naturelle Madrier profilé : humidité de 9 à 12%
© 2017 ArchiLine
Minsk,rue Nekrassava, 114, loc 49. République de Biélorussie , 220049